Les Commissions du SNRTC

Nos Commissions sont composées de représentants d'entreprises avec de solides expertises, de membres professionnels qui vivent quotidiennement les problématiques du terrain. Organisées autour de cinq thématiques, elles se réunissent régulièrement (toutes les 6 à 8 semaines) pour traiter de divers sujets que les adhérents du SNRTC mettent en commun et ainsi faire l’intermédiation au sein de notre syndicat.
Nos commissions sont de véritables instances de concertation pour les adhérents et leurs travaux jouent un rôle clé dans les échanges avec les décideurs politiques et économiques.
Leurs missions principales : apporter informations et conseils sur les interrogations des adhérents, statuer sur des prises de positions communes, diffuser leurs travaux aux adhérents et plus largement accompagner la branche professionnelle dans ses évolutions.

LA COMMISSION JURIDIQUE ET FISCALE

La Commission Juridique et Fiscale regroupe des directeurs financiers, comptables et dirigeants afin de traiter les problèmes juridiques et fiscaux que rencontrent les adhérents dans leur quotidien.

Instance d’action, de réflexion et de conseil, elle se réunit pour échanger librement sur l’actualité, les problématiques rencontrées par les entreprises du secteur et les bonnes pratiques afin de mener des actions adaptées. Notre commission juridique et fiscale s’occupe également de négocier des tarifs préférentiels (titres restaurants) et de réaliser des enquêtes qualitatives sur l’état de santé financière du marché.

 

LA COMMISSION SOCIALE

La Commission Sociale est une instance de veille et de traitement des questions d’actualité sociale. Résolument orientée vers la recherche de solutions, elle aborde chaque problématique avec pragmatisme, dans l’intérêt des adhérents.
Elle contribue ainsi à définir les positions qui seront défendues par le syndicat dans les négociations de la branche professionnelle.
Composée de directeurs de ressources humaines, de juristes spécialistes des relations sociales et de dirigeants, la commission sociale favorise également l’échange et la mutualisation des pratiques entre enseignes.

LA COMMISSION FORMATION

La Commission Formation regroupe des responsables de ressources humaines ou de la formation au sein de leurs structures. Ils se réunissent pour traiter de sujets liés à l'actualité de la formation professionnelle : veille juridique et réglementaire, environnement institutionnel, bonnes pratiques organisationnelles…
C’est un véritable lieu d’échanges et d’émergence de besoins en matière de formation et d’alternance !
En fonction de l'actualité, des groupes de travail traitent de sujets comme le financement des actions de formation, les certifications ou encore l’anticipation sur ce que sera la formation de demain au sein de la restauration.

LA COMMISSION SÛRETE ALIMENTAIRE

La Commission Sûreté Alimentaire réunit les directeurs qualité de nos enseignes adhérentes autour d’une question essentielle : comment accompagner tous les adhérents à maitriser la sécurité sanitaire des aliments préparés tous les jours dans leurs restaurants ?
Dans le cadre de réunions régulières, les membres partagent leur expérience sur le terrain, apportent leurs connaissances et font intervenir des experts reconnus sur différents enjeux liés à la qualité et sécurité sanitaire des aliments.
Véritable lieu d’échanges et d’informations, la commission est en veille permanente sur les réglementations à venir, sur l’actualité ainsi que sur les évolutions en matière d’hygiène et de sécurité sanitaire des aliments.

LA COMMISSION ENVIRONNEMENT

La Commission Environnement fédère les acteurs de la RSE des entreprises adhérentes : volontaires, ils s’engagent dans des réflexions collectives, autour de problématiques liées à la restauration. Espace d’échanges, de débats et de concertation sur la transition écologique dans les secteurs de la restauration, la commission veille à la prise en compte des problématiques environnementales par les instances professionnelles.

Notre commission environnement est aujourd’hui organisée autour de trois grands thèmes : le gaspillage (ex : réduire le gaspillage alimentaire, les emballages), les contenants alimentaires et déchets (ex : accompagner la sortie du plastique, trouver des solutions alternatives, gestion des déchets) ainsi que l’approvisionnement (ex : intégration de produits issus d’une production équitable, lien avec les interprofessionnels agricoles).

Afin d’approfondir certains sujets, elle met en place régulièrement des petits groupes de travail spécifiques et participe à des groupes issus de travaux extérieurs qui traitent de problématiques très hétérogènes.

LE CLUB DIGITAL

Du marketing au contrôle de gestion, le digital s’est invité dans tous les corps de métier de notre branche.
Ensemble, des experts des départements "Digital" des entreprises adhérentes examinent les outils existants, les nouvelles réglementations, mais aussi toutes les innovations et solutions émergeantes utiles à notre activité.

Les systèmes de caisses, la digitalisation des démarches HACCP, le Click & Collect et les réseaux sociaux sont les premiers outils quotidiennement utilisés pour répondre au plus près aux obligations réglementaires et aux attentes de nos clients. Les échanges visent à partager les bonnes pratiques des entreprises et accompagner la transformation digitale qui constitue plus que jamais un levier de croissance pour notre secteur.