Vers la réouverture des CHRD : les grandes lignes

0

Le 5 mars dernier, les présidents de syndicats HCR, dont Hervé Dijols, ont échangé longuement avec Jean Castex. Ce matin, ils ont poursuivi leurs travaux avec les membres du gouvernement Alain Griset (Ministre délégué, chargé des petites et moyennes entreprises), Jean-Baptiste Lemoyne (Secrétaire d’Etat, chargé du tourisme), Laurent Pietraszewski (Secrétaire d’État auprès de la ministre du Travail) et Cédric O (Secrétaire d’Etat chargé de la transition numérique et des communications électroniques) afin de préparer la réouverture des CHRD dans les meilleures conditions.

Ce qu’il faut retenir:
– Aucune date n’a été communiquée.
– Il y aura 3 phases dans le protocole de réouverture.
– Chaque phase devrait durer 4 semaines.
– Les aides aux entreprises seront maintenues (activité partielle, adaptation du fonds de solidarité et exonérations des charges patronales)
– Le protocole sanitaire renforcé (de septembre 2020 + traçage par QR code) sera appliqué au moins pendant les 3 premières phases.

Phase 1: Ouverture des restaurants d’hôtels pour les petits déjeuners.

Phase 2: Ouverture des terrasses des restaurants et des cafés avec une jauge de 50% à l’intérieur*

Phase 3: Ouverture complète des établissements (toujours avec protocole sanitaire)

*La jauge intérieure sera égale au nombre total de places assises avec des tables de 6 espacées d’un mètre entre elles.

Le Ministre délégué aux PME demande aux entreprises de lui faire remonter  via votre syndicat, les refus des banques pour accorder un nouveau report des remboursements de prêts bancaires hors PGE.

Le Communiqué de presse est téléchargeable ICI

160321 CP Commun Vers La Reouverture CHRD